De la Rue des Prophètes à Musrara (1909-1971)
mer. 12 oct.
|Ticho House Museum (point de rencontre)
Promenade nostalgique à la recherche de souvenirs évanouis
Heure et lieu
12 oct. 2022, 14:00
Ticho House Museum (point de rencontre), HaRav Agan St 10, Jerusalem, Israël
Invités
À propos de l'événement
Cette superbe "promenade" se déroulera en compagnie de notre fidèle ami :
Cyril Aslanov,
Professeur des universités,
Linguiste
Membre de l’Académie de la Langue Hébraïque
La rue des Prophètes (reḥov ha-nevi'im) relie la rue Jaffa à la Porte de Damas. En bordure de cette artère le philanthrope David Reis fonda en 1873 un quartier qui porte encore son nom (Beit David). Au numéro 11 de la rue Etiopiya le rénovateur de la langue hébraïque Eliezer Ben Yehuda vécut 13 ans de 1909 à 1922, la dernière année de sa vie qu'il passa dans un tout autre quartier (Talpiyot). Un an après le déménagement de Ben-Yehuda, le grand-rabbin ashkénaze de Palestine, Abraham Itzhak Kook, fondateur du sionisme religieux, s'installa dans une maison située en contrebas de la rue des Prophètes où il habita jusqu'à sa mort en 1935. Et un an plus tard, l'ophtalmologiste juif morave Abraham Ticho et sa femme, la peintre renommée Anna Ticho, s'établirent à côté de la maison du Rav Kook, dans une maison qui porte encore le nom de l'artiste. Durant les années de la domination britannique en Palestine, la maison d'Anna Ticho était l'un des salons les plus courus de Jérusalem.
Ce sont les souvenirs de cette époque révolue qui inspirent l'œuvre romanesque du romancier David Shaḥar (1926-1997) dont le cycle Heikhal ha-Kelim ha-shevurim (Le Palais des vases brisés) commence par un roman intitulé précisément Qayits be-Derekh Ha-Nevi'im "Un été rue des Prophètes", 1969, 1978 en traduction française.
Nous finirons cette promenade le long de la rue des Prophètes par un crochet vers le quartier de Musrara, ancien quartier de la bourgeoisie arabe chrétienne qui après 1948 se retrouva exposé aux tirs des snipers de la Légion arabe et où furent installés des immigrants marocains défavorisés. C'est là qu'au printemps 1971 éclata la révolte des Panthères noires qui défia la suprématie de l'establishment ashkénaze.
Pour ceux qui viennent de Tel Aviv, venez en train avec le forfait journalier sénior - yomi 18₪ aller et retour et +
Billets
Promenade Jérusalem/Adhérent
70,00 ₪CompletPromenade Jéru/Non adhérent
85,00 ₪Complet
Cet événement est complet